Pourquoi dors-tu, Jonas, parmi les jours violents ?

Samedi 28 février 2026 à 18h – Auditorium du Trente, Vienne

Sortie de résidence

La Compagnie sera en résidence sur sa nouvelle création Pourquoi dors-tu, Jonas, parmi les jours violents ? au conservatoire de Musique et de Danse de Vienne du 26 au 28 février 2026

Pourquoi dors-tu, Jonas, parmi les jours violents ? de Joël Vernet et mis en scène par Thierry Vincent est un texte d’une brûlante actualité, un regard de femme sur le monde qui tremble, un combat pour le respect du vivant et la quête de l’amour.

L’argument

Sur un terrain vague, au-dessus de la plage, la roulotte de La Gitane fait front aux falaises de Ninive dont on entend par-dessus la houle le chœur vociférant et implorant. Au bord du monde, La Gitane tente de vivre son humanité en se préservant de la démesure, des débauches et des plaintes de « ces gens de Ninive ». Entre révolte et indignation, entre désir de fuir et dénuement interdisant tout mouvement, elle bivouaque, un enfant à ses côtés, lorsque se fait entendre une voix, celle de Jonas qui passe dans l’ombre.

La Gitane l’exhorte à sortir de l’ombre et jouer le rôle de rédempteur des hommes et de la ville : délivrer une parole qui soit un scalpel pour circonscrire la gangrène. Mais Jonas est un marcheur, un poète, un arpenteur des paysages solitaires qui veut vivre, lui aussi, au bord du monde parce qu’il a déjà refusé de « voler à leur secours », parce qu’il est en fuite afin de ne pas se soumettre à l’injonction d’une voix qui lui a déjà donné le même ordre.

La Gitane parviendra-t-elle à infléchir un Jonas résolu à tourner le dos à une ville avide de rédemption pour seulement apaiser les démons qu’elle chérit ? à éviter que Jonas n’embarque sur un bateau pour fuir à jamais ceux avec qui il a grandi mais dont l’amour s’est figé au creux des coffres en banque ?

L'équipe artistique présentera un extrait de son travail  et recueillera vos lectures et avis le 28 février à 18h à l'auditorium du Trente à Vienne.