Découvrez toutes les créations de la compagnie Petit Théâtre Pilat actuellement en diffusion.
La collection Peintre en scène qui comporte actuellement six spectacles en diffusion définit pour une large part le projet et les choix artistiques de la Cie Petit Théâtre Pilat.
Les spectacles que les artistes comédiens, musiciens portent, se définissent chacun comme une fabrique à images qui permet aux spectateurs (jeune public ou non) de plonger au cœur du langage poétique et au cœur du langage pictural exploré. Les mots et les images en mouvement y engagent un jeu qui lance ou relance de façon permanente le plaisir de la lecture du spectacle.
Un des objectifs essentiels des recherches et des travaux de la compagnie est en effet de rendre la saisie du poème qui trouve son expression dans la durée théâtrale aussi immédiate que la saisie d’une toile ou d’une illustration du peintre. Pour autant, l’intention n’est pas la reproduire la ou les toiles sur scène mais bien l’exploration de l’univers du peintre : un espace intérieur avant tout. Cette exploration se fait en particulier à travers le vocabulaire pictural et de sa grammaire inscrit au cœur du texte dramatique.
En effet, l’écriture de Virgile Compagnon en particulier épouse une forme dramatique adaptée à la poétique de chaque peintre. À titre d’exemple, c’est une narration discontinue qui juxtapose ou superpose des époques ou des lieux éloignés voire opposés pour traduire la poétique de Marc Chagall.
Le texte laisse aux images et aux couleurs des artistes de la scène (metteur en scène, scénographe, chorégraphe, chanteur, comédien) le soin de les rechercher et de les laisser s’épanouir dans le temps théâtral. L’écriture de Joël Vernet dans ces poèmes pour le théâtre qui nourrissent les travaux de la Compagnie participe également de la même démarche artistique.
La mise en scène doit alors donner à voir et à entendre leur partition respective et complémentaire pour stimuler le regard et la réflexion des auditeurs. Faire vibrer l’âme du spectateur, mettre en mouvement la pensée du regardant.
Ce qui fait la définition même de toute forme de spectacle vivant prend ici un visage singulier en ce que le vocabulaire et la poétique du peintre suggéré par le texte sont convoqués et travaillés pour tendre à la traduction sur la scène de la poétique construite sur la toile.
Les intentions artistiques qui président aux choix de jeu, de scénographie et de mise en scène s’efforcent de traduire sur la scène le temps du regard de la toile, les sensations, émotions voire idées du regardant qui surgissent à leur lecture.
Ces intentions s’efforcent également de rendre simple et accessible une vision globale d’un poème dramatique (de Joël Vernet ou de Virgile Compagnon), ou une déclaration (celle des droits de l’homme) et celle d’un univers pictural (celui de Marc Chagall, Joan Miró, Henri Matisse, Jacqueline Duhême…).