L’Ensemble Cappella Forensis nous transporte dans un voyage musical avec : L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono. Le texte de Giono est lu par un acteur, trois musiciens interprètent des extraits d’oeuvres de Ravel, Beethoven et Schubert, dans des arrangements de François Bernard.
Ravel : Le jardin féérique des Contes de ma mère l’oie.
Beethoven : extraits de la symphonie Pastorale et du troisième mouvement de la Neuvième symphonie.
Schubert : extraits de l’Impromptu N° 3 et du Winterreise.
Cappella Forensis
Le nom Cappella Forensis peut se traduire de deux manières : Cappella indique, plutôt qu´une vocation à la musique sacrée, un effectif réunissant voix et instruments, dans un travail profondément commun. Forensis est un mot plus ambigu : traduit par « du Forez », il indique l´origine géographique de l’ensemble. Mais on peut également le traduire par « du Forum ». L’ensemble est ainsi consacré au forum, à la place publique ; vocable qui dit son attachement à tous les répertoires, sacré mais aussi profane.
L’ensemble est constitué de jeunes musiciens professionnels de grand talent, réunis par le même désir de faire vivre un ensemble professionnel neuf, ouvert et exigeant.
La Cappella Forensis se produit dans le département de la Loire, en Auvergne et Rhône-Alpes mais aussi dans différents festivals de France (Festival de musique sacrée de Lourdes, Festival Labeaume en musique…).
La Cappella Forensis se consacre aussi bien au répertoire sacré (Passion selon St Jean de Bach) qu’au récital de mélodies (Winterreise de Schubert, dans un arrangement pour 8 cordes et baryton) ou au lyrique (opéra bouffe Don Procopio, de Bizet).
Équipe artistique
Direction : François Bernard
Jeu d’acteur : Laurent Chouteau
Marimba : Denis Kracht
Accordéon : Sven Riondet
Clarinette : Damien Schulteiss
Elle se consacre à l´interprétation d´œuvres mêlant voix et instruments, sans borner chronologiquement son répertoire. Créée en 2009, elle est dirigée par François BERNARD.