À de nombreuses reprises, au fil des Rencontres Voix & Musiques depuis 2001, les auditeurs et les stagiaires comme les membres des différentes équipes d’organisation, ont eu la joie et le privilège de rencontrer Roberto Aussel sur les pentes du Pilat, entre Rhône et Loire.
La maladie puis la mort, ce 25 janvier 2026, viennent mettre un point final à un fidèle compagnonnage artistique et amical, aux projets qu’il formait, à la douceur récente de partager bientôt le pain en Argentine ou au Mas des Fontaines à Pélussin.
Avec sa guitare, Roberto Aussel, artiste au talent rare, radical et délicat, tissait de la dentelle sonore qui nous a, chacun, à la fois touché, émerveillé, chaviré et bouleversé.
Ces dentelles sonores restent suspendues dans la mémoire de ses concerts dans la petite église de St Michel sur Rhône, celle de Malleval ou de Ste Croix en Jarez comme ceux du Mas des Fontaines.
Que ces dentelles pudiques, Cher Roberto, recouvrent la tristesse de l’équipe du Petit Théâtre Pilat qui salue un ami fidèle et s’associe à la douleur de Bénédicte et ses proches.
Que ces dentelles pudiques, Cher Roberto, laissent passer à jamais la lumière et la joie intérieures que ton art savait soulever à chacune de tes phrases musicales.
Thierry VINCENT
Hommage à Roberto Aussel