Ça commence comme une banale histoire de famille… Un enfant dans sa chambre, une maman qui demande à son enfant de ranger la chambre !
Mais Gaston adore jouer et inventer des histoires avec ses marionnettes (Guignol et Jean-François Billembois) ou avec la fée Verdurette qui se délecte de la rosée des laitues du jardin. Il trompe l’ennui et l’imagination déborde. Les ordres de maman s’éloignent…
La solitude, compagne de jeu instaure dans le désordre des jouets, un champ d’exploration, d’invention et de poésie..
Gaston construit une baraque à rêve ou un cirque, il ne sait pas encore trop au juste… Il y met ‘en scène’ tout ce que lui prodigue son imagination. Dans l’ombre de Guignol, à l’aide de sa marionnette Jean François Billembois, il transforme sa chambre en piste aux étoiles… En jouant, bravant les peurs, il dessine le chemin de l’avenir.
Cette pièce de Virgile Compagnon tisse avec humour et légèreté un portrait d’enfance saisissant entre fulgurances du présent et incertitudes du lendemain. Elle est également un hommage à Gaston Baty (1885-1952), Homme de théâtre lyonnais, né et mort à Pélussin (Loire).
Équipe artistique
Texte : Virgile Compagnon
Gaston : Loïc Bonnet ou Terry Pellet
La mère : Maud Louis
Régie Lumière : Davy Dedienne
Costumes : Michèle Bonnet Ferreyre
Mise en scène et scénographie : Thierry Vincent