Depuis la création de la Compagnie Petit Théâtre Pilat en 2007, le metteur en scène et les artistes dont il s’entoure ont toujours eu à cœur de dialoguer avec les enseignants : Venus au pays de Miró a été crée avec les enfants d’une classe de maternelle à Condrieu dans le Rhône dans un projet annuel ; Chagall, prête-moi tes ailes a été travaillé en partie avec des enfants autistes de Lyon ; Et Matisse entre dans la danse est créé avec les enfants de l’école du village de Saint Clair du Rhône en Isère et avec ceux d’Ampuis dans le Rhône.
À chacune des créations de la compagnie, les acteurs ont donc associé les enfants des écoles ou des collèges à la création des spectacles. Depuis dix ans, ce partenariat original de création a permis de concevoir ces spectacles et de vérifier avec eux la pertinence du travail et du propos artistique. Il a également permis de créer des outils neufs pour travailler l’art et la pratique théâtrale au sein même des classes.
En effet, pour Thierry Vincent, directeur artistique et metteur en scène, la question de l’entrée dans la lecture (de la toile ou d’un texte) – c’est-à-dire dans l’autonomie et le plaisir de comprendre l’autre – lui a toujours paru essentielle à envisager pour apporter aux élèves le soutien dont ils ont besoin pour déchiffrer le monde et leur propre intériorité.
Ce travail de collaboration artistique et pédagogique autour de la question de la lecture d’un texte, d’une image et d’images en mouvement a été suffisamment abouti et pertinent pour que de nombreux enseignants du primaire et secondaire de divers départements fassent appel aux spectacles ou projets de la compagnie.