canope

Centre National de Documentation Pédagogique.
Le CNDP, à la tête du réseau CANOPÉ, propose un site de ressources pédagogiques et documentaires à destination de la communauté éducative, en faveur de la réussite des élèves.

Conventionnement

Adhérente à l'opération Chéquier Jeune Isère "manifestation culturelle" du Conseil général de l'isère. La Cie accepte les règlements par Chéquier Jeune Isère.

Livre d'Or : Vénus au pays de Miró PDF Imprimer Envoyer

Vénus au pays de Miró rassemble petits et grands autour de l'esprit des peintres

miro_agef27mars2014St-Étienne/Montreynaud, mars 2014

J'ai assisté avec ma classe de GS-CP (école Sainte-Blandine) au spectacle de Miro en mars à Montreynaud.
Je voulais vous féliciter de la qualité du spectacle et vous remercier d'avoir répondu aux nombreuses questions des enfants.
Cette représentation les a beaucoup marquée et ils m'en ont souvent reparlé. Plus tard, nous avons travaillé sur Sonia Delaunay et ils ont fait de nombreux liens et réinvesti ce qu'ils avaient appris avec vous.
Spontanément, lors de moments libres, beaucoup se sont essayé à faire "comme Miro" : des dessins plus ou moins abstraits, multicolores.
Merci encore

Linda M.

Montseveroux, 29 novembre 2013

C' était trop court

Aude, 7 ans

Émerveillement des enfants préparés magistralement a impressionné les spectateurs qui eux-même se sont laissés émerveiller

Thérèse F

Avec tous nos remerciements pour la qualité de votre spectacle et de vos interventions avec les enfants

Stéphane C

Bravo ! Spectacle haut en couleurs.... Miró était présent du début à la fin et les enfants comme les adultes scotchés aux couleurs de la vie

Marie

45' avec Miró dans les étoiles ! Splendide soirée, un texte très évocateur, un décor et une mise en scène aspirante et/ou inspirante. De très belles lumières !!! Merci

Dominique

Bravo, très poétique, très beau, à émouvoir absolument. Merci pour ce beau moment et ce bel hommage

(signature)

Merci pour le spectacle, belle interprétation et merci pour votre investissement avec les enfants de l'école

D-D

Avignon 2013 - Vénus au pays de MiróAvignon, juillet 2013

Je te redis combien j'ai apprécié Venus au pays de Miró et les talents de tes comédiens. La beauté plastique ne touche pas que l'oeil, elle s'adresse aussi à l'esprit et à l'inconscient et, enfants ou adultes, elle emporte loin.
À ce sujet, je te serais reconnaissant de corriger une bévue que j'ai commise en allant vous voir : j'ai oublié de féliciter la costumière ! Impardonnable. Ces combinaisons, apparemment simples, de belles couleur gaie, dans ces tissus soyeux, ajustées sur le corps des comédiens, créent des personnages comme venus d'autre monde et qui nous ressemblent quand même. On ne demande qu'à les suivre, parce qu'ils sont beaux. Plaisir à les voir comme à les entendre. On a envie de jouer avec eux....

C'est bien d'être un enfant , voilà un beau spectacle qui nous le rappelle et nous maintient . merci et bravo à tous.

(JP Van den Broek)

Bel univers merci pour ce beau voyage.

(Nadège)

On retrouve tout à fait l'univers de Miro. C'est de la peinture animée. D'une grande coordeur. Apaisant ! merci.

(Alain)

J'irai faire les course au pays de Miro, j'irai rêver au pays de Miro, j'irai aimer au pays de Miro. Candeur. Pureté. J'aime.

(Kim)

C'est très poétique et tendre.

(Eric)

Poétique ! Tant merci.

Joli spectacle, mon fils et nous-mêmes nous sommes laissés transporter ! Merci .

Emerveillée par les rires des enfants ! très beau spectacle, merci !

(Violette)

Très beau spectacle , très poétique, on se laisse transporter dans le monde des rêves colorés.

(Jennifer O'HARE- Grégory DEMONTI)

Merci beaucoup pour ce moment de poésie... et de bonheur.

(Suzie O'HARE)

Merci pour cette évasion ...

(Laura et Yoann)

Une vraie poésie le temps d'un rêve.

Très poétique, un doux rêve. MerciRead More

Beaucoup de poésie et de "création artistique" ! Bravo aux deux comédiens, on aura du plaisir à les revoir !...

Un beau spectacle pour les enfants , bravo et continuez.

(Dominique)

Merci beaucoup pour un très beau spectacle surréaliste et accessible à tous en même temps.

Un très joli spectacle et à revoir, merci aux comédiens.

Beaucoup de travail et notions abordées avec précision et nuances. Bravo. Merci pour les enfants.

Très beau spectacle autant pour les grands que par les petits. Continuer ainsi. Bravo

Très poétique, très joli, bravo à vous.

J'ai bien aimé ! c'était très beau, très magique. Merci.

(Chiara)

Très beau travail ! quel voyage ... merci !

(Thomas MARCEUL)

Un très beau voyage ! Très bon moment, BRAVO !

(Elisabeth MARCEUL)

Ce spectacle était super j'ai adoré.

Le premier spectacle de ma fille de 2 ans : elle était captivée ! merci pour elle.

Ce fut une merveille de poésie et de couleur, BRAVO à tous.

La tendresse une vérité possible, notre petit enfant intérieur est ému ! UN merci humain et spirituel. Le Père d'Alistaire.

(Thierry)

Les filles del pallasso naif ont adoré.

Catalogne

Encore bravo à vous tous – et je n'oublie plus la costumière.

2012

Les élèves de la classe La Passerelle se sont rendus au spectacle Vénus au Pays de Miró à St-Etienne où ils ont fait leur premier pas dans un monde tout en couleurs, rempli d'émotion et de poésie... La magie de la Cie Petit Théâtre Pilat a fonctionné à merveille....Un belle approche pour eux, qui auront ainsi matière pour poursuivre leurs découvertes et leurs apprentissages".

M.D. - in le Réveil du Vivarais

Pamphile n'a pas 3 ans et c'est la toute première fois qu'il "va" au théâtre. Il observe la salle, puis la scène... Lorsqu'on explique aux enfants que les lumières vont s'éteindre, pas d'inquiétude, tout va bien.

Et puis, la pièce commence... découverte de l'univers poétique , du jeu des personnages où l'étonnement de Pamphile jongle avec son émotion, ses éclats de rire. Et il rentre complétement dedans. Et puis, dans ce défilé de couleurs, de formes, il aperçoit les projecteurs... alors il note tous les changements de lumière "rou-ge" et "bleu", c'est trop drôle.

Des moments forts : grand silence des enfants lorsque l'on parle de la vie de Miro, il se dit des choses importantes, sûrement... l'émerveillement lorsque le personnage féminin dessine un tableau avec des couleurs, lorsque les ballons sont gonflés et tiennent ensuite tous seuls sur la grande toile noire.

..conclusion : est-ce que tu voudras retourner au théâtre ? un grand OUI très complice.

Merci à tous pour ce beau chemin de découvertes, de poésie accompagné d'un tempo formidable.

Annie A., Lyon, Avril 2013

Moi, je me suis bien régalée, et c'était une 2ème fois !...eux, les enfants de Colombier (2 et 3 ans) qui sont venus ce matin ont été bien plus qu'enchantés par le spectacle ! c'est de la magie !

je les ai trouvé trés réceptifs, trés à l'écoute, ....je vais pouvoir rebondir avec toute cette matière !

Bernadette C., Maclas

Merci pour votre spectacle qui a fait l'unanimité des organisateurs et des participants !!!

Claire M.-G., St-Chamond

Les minipouces, La-Terrasse-sur-Dorlay

Merci pour ce beau spectacle rempli de couleurs et avec beaucoup d'humour car c'est un pari difficile que de parler art avec la petite enfance.


À travers un monde de couleurs, les enfants découvrent un personnage d'un autre monde, dans l'univers des contellations. Lorsqu'on connaît un peu Miró, on comprend cet univers qui nous rapproche de lui et qui nous fait apprécier en ore un peu plus les couleurs. Miró permet une approche très interessante de l'art à travers la peinture.

Avant le spectacle, un travail d'approche a été fait avec les enfants. Nous avons travaillé sur la mer, l'univers, les taits, les formes remplies de couleurs... Et les enfants ont réalisé de véritables oeuvres d'art.

La directrice, Dominique FILLON

Mes enfants ont adoré l’araignée sur le plancher qui se tricotait des bottes… Chanson maintes fois écoutée il n’y a pas si longtemps quand ils étaient plus petits. Ils ont aussi beaucoup aimé l’association des lettres de MIRO aux mots et puis bien sûr, tout le début avec l’étonnement et les mimiques du personnage. C’était « trop rigolo ! ».

Moi, qui connais peu Miro, j’ai vraiment eu la sensation de voir s’animer, prendre vie sous mes yeux ce tableau –dont j’ignore le titre- représentant une silhouette noire sur fond bleu, avec des étoiles jaunes… Tu me suis ?

 

En tant que maman et qu’enseignante, j’ai trouvé que c’était une remarquable initiation au monde de la peinture qui aide à comprendre qu’une œuvre picturale crée de l’émotion, de la poésie, comme peuvent le faire les mots, que l’art peut être une porte d’entrée pour appréhender le monde, que de se laisser porter par le rêve, même un petit moment, est bien agréable…

Florence B., Vienne - Isère

 

Encore bravo à toute l'équipe - acteurs, poète, metteur en scène, costumière...- pour ce joli spectacle poeticopicturoballonnesque... Au plaisir d'un prochain rendez-vous!

Marie Laure M., professeur de Français, Vienne- Isère

le spectacle de Miro  fut un moment enchanté dans notre journée. Nous avons beaucoup apprécié le jeu des couleurs, le mouvement, la poésie,la suggestion... Bravo aux comédiens, au metteur en scène, aux costumières... M.. et J... étaient ravies et ont mimé le spectacle à leurs parents.

Le site France 5 éducation est  intéressant pour prolonger le spectacle,avec les enfants.

Janine R, Chavanay-Loire