Venus au pays de Miró (brouillon)

Un texte de Virgile Compagnon

Mise en scène par Thierry Vincent

Je cherche à inventer la couleur et la forme de mes rêves
Joan Miró

Deux personnages insolites découvrent le ciel et la mer, se bousculent, s’étonnent, se découvrent, s’enchantent puis s’entraînent dans un périple drôle et surréaliste. Leur regard mène le spectateur au pays de Miró où les sons, les lettres et les couleurs jouent et brillent comme des étoiles sur les toiles. Grâce à eux, les yeux de tous s’ouvrent malicieusement sur l’univers du peintre catalan. Une écriture polyphonique et une mise en scène sobre et efficace permettent aux enfants de jouer librement avec ces personnages, aux adultes de pousser les portes de la poétique picturale de Miró.

Une écriture tout entière au service du spectacle vivant : polyphonique, dense et légère à la fois… Elle dessine pour la scène un portrait dynamique et touchant du peintre catalan dans une langue simple et limpide. Vénus au Pays de Miró explore avec intensité les émotions qui surgissent dans le regard de spectateur qui interroge une toile de Joan Miró.
Depuis sa création en Rhône-Alpes, ce spectacle novateur, visuel et musical voyage dans les théâtres, les crèches, les écoles, collèges ou lycées. Accessible à chacun, il séduit petits ou grands : à voir en famille, en crèches, à l’école, au collège ou au lycée dans le cadre de l’Enseignement de l’Histoire des Arts, la collection Peintres en Scène offre des spectacles novateurs et riches en exploitations pédagogiques.

Il y a une montagne dans son nom […] Joan Miró […] c’est le M de son nom, il est tout vert […] Alors, …. le R….. c’est l’air ! /- L’air chaud des jours jaunes…/- L’air chaud des jours de plein soleil rouge qui court /dans les pinèdes de Palma de Mayorque…./- Et le O ? Oh, oui, qu’est-ce ce O ?/ C’est l’eau qui dessine son visage sur le sable blanc ou sur des cahiers d’écolier./ C’est le cercle du ciel noir où la nuit tout est constellé,[…]
Virgile Compagnon

Représentations et immersions artistiques passées et à venir

Avec Loïc Bonnet et Aude Carpintieri