Voix et Musique 2016 : A la rencontre de Jean Andersson PDF Imprimer Envoyer

Rencontres Voix et Musiques : A la rencontre de Jean AnderssonAFFICHE_ANDERSSON_V3

Du 2 au 17 juillet,

Lupé
Trèves
St-Michel-sur-Rhône

A la rencontre de Jean Andersson


Au cœur du Pilat, du 2 au 17 juillet se balader, se poser un peu, et tendre l'oreille... un territoire à découvrir, des visages à rencontrer, des mots à cueillir, des paroles à échanger... Écrire soi-même ou découvrir au détour des sentiers battus ou fléchés, un auteur- écrivain-poète ( Jeanne Garraud, Joël Vernet, Virgile Compagnon, Jean Andersson, Michèle Bernard). Entendre des artistes interprètes qui donnent chair aux mots sur une scène ou sur une page de livre. Voire goûter une rigotte de Condrieu ...

Le collectif - qui s'est mis en place depuis septembre dernier pour préparer cette édition avec des bénévoles, des artistes, des élus des communes du Pilat - remercie tous les partenaires qui ont rendu cette édition possible, les artistes à découvrir dans le programme ainsi que les partenaires financiers (Conseil Départemental de la Loire, Rhône Pluriel - Région Aubergne Rhône Alpes).

Pour cette édition, l'Espace Pierre Bret, hameau du Fautre à Trèves (69) ouvre ses portes à des artistes amateurs et professionnels interprètes de la musique et du théâtre, à des artistes du livre ou des plasticiens pour placer nos regards et nos pas dans ceux de Jean Andersson, mort en octobre 2014.

Ceux qui se souviennent de l'ami, de l'animateur culturel du Parc du Pilat avec qui ils ont travaillé, de l'homme écrivain, de l'homme de radio, sont également invités en forme d'hommage, à venir témoigner de ces traces - écrites, sonores ou vidéo - sur un mur à travers la performance " Le murmure des mots "

Venez nombreux saisir les mots, les partager, entendre des Voix et des Musiques, Déambuler avec le marcheur des pluies.

Au plaisir de se rencontrer

Le collectif de 16èmeS Rencontres Voix et Musiques dans le Pilat


(L'Équipe du Petit Théâtre, Mairie de Trèves, Association Terre des Mots, l’Atelier Catherine Liégeois, La Saulaie, eOle, des artistes de L’Empreinte de Lyon, Color Gang Editions),


Thierry Vincent, la Mairie de Trèves


[Voir le programme en version PDF, ou 'lire la suite'
Tarifs: de 8 à 12 € en pré-vente. Possibilité d'achat à la mairie de Trèves, aux offices du tourisme de Condrieu et Pélussin ou auprès du Petit Théâtre: envoyer un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 07.82.56.48.90. ]


Jeanne GaraudJ_Garraud

Samedi 2 juillet 2016, Lupé, salle Jean Ferrat, 21H


Chanson Française


Derrière le personnage de Jeanne Garraud, aux allures un brin surannées, on découvre un tempérament de feu et une poésie intemporelle.
Dans son nouveau spectacle, elle s’amuse de  son « côté 19e », pour mieux nous surprendre en retour, proposant un univers

musical résolument moderne, où le charme du piano acoustique se mêle à la danse électrique de ses claviers, et aux rythmes chaloupés du batteur et guitariste Mikaël Cointepas.
D’un salon de coiffure ou d’une cuisine, le quotidien bascule dans l’épaisseur d’une poésie profonde, habitée et drôle, habillée d’une composition que l’on classerait du côté des « musiques de film », s’il fallait la classer.
Jeanne Garraud a choisi l’œil complice de la chorégraphe Sylvie Guillermin pour mettre en espace l’énergie débordante et le geste aérien qui font sa marque de fabrique, et imposer dans ce nouveau spectacle une signature nouvelle, au-delà du temps et des modes.


ResidenceJonasStPaulenJarez-00Poésie dans les Vignes / Pourquoi dors-tu Jonas, parmi les jours violents ?

Lundi 4 juillet, Salle des fêtes, St-Michel-sur-Rhône, dès 19H

19H : Repas champêtre, buvette


L'envie de profiter d'un soir d'été ? C'est le moment! Chacun ramène son pique-nique, quiche, gâteau,

sandwich pour composer un grand buffet qui sera partagé entre tous les participants.

20H30: Poésie dans les vignes, à la rencontre de Joël Vernet


Rencontre en présence du poête: comment faire entendre la voix du poète dans le monde contemporain ? Lecture des poésies de Joël Vernet mises en musique par Léa Vernet (Haut-Bois)


21H30: Pourquoi dors-tu Jonas, parmis les jours-violents ?


Lecture scénographiée du poème pour le théâtre de Joël Vernet, de la nouvelle pièce du Petit Théâtre Pilat.
Extrait :
"J'ai habité toutes sortes de chambres. Je passais là, inconnu. Puis j'ai vu tout le remue-ménage dans le monde, vivant ici ou là, pour prendre la mesure du désastre. Mais certains ne veulent pas voir le désastre qui s'annonce. Surtout pas. Je regardais la route, je cherchais d'autres chemins. Je voulais la route. J'ai toujours voulu la route. Tourné le dos à ce désastre qui est aussi le mien. J'ai quitté le village pour entreprendre de lents détours. Je me suis installé dans vos villes qui sont devenues des enfers. J'ai vu vos agissements de fourmi. Siècle de fourmis, de petits boutiquiers. Où est le cœur, où est l'âme, où sont la joie et le rire ? Où est l'amour, l'amour des gens, des plantes, des animaux, du Vivant ? Où est l'amour fondu dans vos pièces d'or ? Où est la lenteur sous les roues de vos automobiles ? Je pars car il n'y a plus de lenteur dans votre ville, et l'homme, c'est le génie, c'est la lenteur, c'est le regard qui boit le paysage."

avec Alice Tedde, Elsa Micoud, Philippe Luneau. Mise en scène: Thierry Vincent
Création Musique : Marc Favre et la participation d'Hélène Grange et de choristes -Vidéo de Lorette Zitouni
Durée: 40min. 

 

 

Et Matisse entre dans la danse

Mercredi 13 juillet, St-Michel-sur-Rhône, salle des fêtes, dès 19H
Entrée Libre


19H : Repas champêtre, buvette


L'envie de profiter d'un soir d'été ? C'est le moment! Chacun ramène son pique-nique, quiches, gâteaux, sandwichs pour composer un grand buffet qui sera partagé entre tous les participants.

20H30 : Et Matisse entre la danse


Présentation des travaux des élèves du stage de danse contemporaine
Lecture scénographié de Et Matisse entre dans la danse de Virgile Compagnon / Cie Petit Théâtre Pilat, avec Hélène Vidal (danse) & Stéphane Cavazzani (Voix & Jeu).

Henri Matisse, figure majeure de l'art pictural du XXème siècle, sera parvenu, au soir
de sa vie avec une santé chancelante qui lui interdisait quasiment toute liberté corporelle,
à exprimer dans son propre mouvement artistique la puissance de la création enfantine :
vivre pour et avec ses papiers découpés.


A la rencontre de Jean Andersson: un week-end à Trèves

Du 15 au 17 juillet, Espace Pierre Bret, hameau du Fautre, Trèves
Entrée Libre (sauf spectacle)


A l'occasion de cette édition spéciale des Rencontres (F)estivales Voix et Musiques, nous vous proposons un temps fort consacré à Jean Andersson. Ce sera l'occasion de prendre un moment pour partir à la rencontre de l'homme, du poète et de son art. Vous pourrez retrouver tout au long du week end une exposition consacrée à Jean Andersson ainsi qu'une exposition de livres d'artistes, des ateliers d'écritures Flashs Mémoires (voir description ci-dessous) qui seront ponctués de spectacles et de concerts.


Expositions

Déambuler avec les marcheurs des pluies


Exposition de livres d'artistes à voir, à toucher, à écouter, à chuchoter: Ricochets, Ose Iris, Je de Cartes, Rouges sur fond noir, les Codicilles, Le corps d’un homme, Chacun est un arbre, et bien d'autres mots de Jean Andersson. Vous pourrez également participer à la création d'un livre d'artiste, dire ou mettre en scène ou en boîte votre propre texte.

Expositions de livres d'artistes


De l'amitié qui a lié de nombreuses années durant Jean Andersson et Maurice Der Markarian, litographe, résulta la création d'œuvres communes, A l'ombre de la Perdrix et Des petits bateaux dans la tête, recueils de poésie d'Andersson illustrés par Der Markarian. Nous vous invitons à venir découvrir ces ouvrages tout au long du week-end, exposition qui sera ponctuée de lectures de textes et poèmes par les comédiens du Petit Théâtre Pilat


Chagall rêve Mozart

Vendredi 15 juillet, Espace Pierre Bret, Hameau de Fautre, Trèves, dès 19H


19H : Vernissage de l'exposition, ouverture du week-end de Trèves


Le vernissage des expositions sera également le moment d'une cérémone d'ouverture en hommage à Jean Andersson en présence de l'équipe de Voix & Musique et de la Mairie de Trèves.


20H : Repas champêtre, buvette


L'envie de profiter d'un soir d'été ? C'est le moment! Chacun ramène son pique-nique,
quiche, gâteau, sandwich pour composer un grand buffet qui sera partagé entre tous les participants.


20H30 : Regards des enfants du village sur l'oeuvre de Jean Andersson


21H : Chagall rêve Mozart


Concert théâtre par la Cie Petit Théâtre Pilat et le trio Stentato


Chagall et son double, un lutin capable de témoigner du passé et d'annoncer l'avenir, quittent Vitebsk, petite ville russe, en 1910. Dans un exil créateur, Chagall quitte amour, patrie, famille pour gagner Paris, la ville Lumière du début du XXème siècle. Il y est ébloui par la lumière du Ciel autant que celles du Louvre. Il y rencontre aussi des amis poètes (Cendrars, Apollinaire, ...).


avec Alice Tedde, Philippe Luneau, (Cie Petit Théâtre Pilat) le Trio Stentato : Marie Pierre jury, soprano, Albane Genat, violon, Jordan Gregoris, violoncelle - mise en scène Thierry Vincent


Christopher Murray Chante Jean Andersson

Samedi 16 juillet, Espace Pierre Bret, Hameau du Fautre, Trèves

19H : Repas


Préparé par la boulangerie Au Ptit Creux du Pilat. réservation conseillée : 9€. Vente sur place (dans la limite disponible)

20H30 : Regard des enfants du village sur l'oeuvre de Jean Andersson

21H15: Cristopher Murray chante Jean Andersson


Durant l’hiver 1995, Jean Andersson confiait une série de textes soigneusement dactylographiés à Christopher Murray. “Essaie, tu verras bien. Si ça t’inspire, tant mieux, sinon ça n’est pas grave. Et puis, qu'est-ce qu'on risque ?”. Christopher Murray confie : " C‘était bien lui, cette permission libre de tenter. Ni l’un ni l’autre ne pouvions alors nous douter que s’initiait entre nous une collaboration artistique d’une vingtaine d’années, que seule la disparition, en novembre 2014, de l’ami Jean a pu interrompre" .
Ce concert se propose de parcourir un répertoire propice au piano noir, embarquant sur les mots, corps et âme. Christopher Murray enchantera le mystère de certains de ces textes . Du ventre de ce piano noir, et des cordes d'Elisabeth Burlat qui l'accompagnera au violon et à l'alto, il espère faire vivre à nouveau, de l’homme Jean, tel qu'il l’a connu les tendresses, les rires, les rugissements, les blessures entrevues…


Les Petites Boîtes, Michèle Bernard

Dimanche 17 juillet, Espace Pierre Bret, Hameau de Fautre, Trèves, dès 19H


12H : Repas champêtre, buvette


Envie de profiter de l'été ? C'est le moment! Chacun ramène son pique-nique, quiche, gâteau, sandwich pour composer un grand buffet qui sera partagé entre tous les participants.

17H30 : Les Petites Boîtes, Michèle Bernard


Récital en Trio - Michèle Bernard s’amuse, s’enrichit du temps qui passe, sans en esquiver les fêlures. Dans ce nouveau récital, elle rassemble ses plus tendres, ses plus attachantes, ses plus féminines chansons dans un pot-pourri qui sent bon l’antimorosité.
Un pot noble choisi avec soin ! Portraits de femmes où défile la vie toute entière, l’enfance, la vieillesse, la mort, l’amour. Espoirs têtus, révoltes salutaires, envie tenace de bousculer "nos petites vies toutes pareilles".
Accompagnée par ses complices de Sens dessus dessous, Michel Sanlaville à la guitare et la contrebasse et Sandrine De Rosa au violon et aux percussions, les chansons de Michèle changent d’arômes pour mieux faire pétiller les oreilles.
Un récital aux parfums vivifiants qui redonnent le sourire et l’envie de mordre à pleines dents la vie et de ne jamais trahir son enfance.
Un pot-pourri à mettre dans toutes les maisons !
avec Michèle Bernard (textes, musiques, accordéon, chant ), Sandrine De Rosa (accordéon, violon, percussions, tuba, yukulele, chant ), Michel Sanlaville (arrangements, contrebasse, guitares, chant)


19H : Clôture des Rencontres - Pique-nique partagé


Un dernier instant pour se retrouver et partagé des textes créées lors des différents atliers d'écritures ou de poème de Jean Andersson. Présentation des livres d'artistes Déambuler avec le Marcheur des Pluies et Le Murmure des Mots.
N'oubliez pas de ramener un casse-croute à partager avec l'ensemble des personnes présentes!


Stages et ateliers


Depuis maintenant 15 ans, nous cherchons à proposer un événement au cœur des Monts du Pilat qui soient plus qu'un simple moment de représentations artistiques pour devenir un lieu, un moment d'apprentissage et de création pour tous. C'est pouquoi, cette année encore, nous vous proposerons trois stages aux thématiques diverses visant à décloisonner les disciplines artistiques et à permettre à tous de découvrir et développer les outils pour s'exprimer son ressenti.


Corps, voix & mouvement


Stage de danse contemporaine et de théâtre autour de la thématique de Matisse et la danse

Depuis sa création, le Petit Théâtre poursuit un double objectif de décloisonnement disciplinaire des arts et de création participative. A cette image, ce stage, animé par Hélène Vidal, professeure de danse au conservatoire de Vienne, lie son aspect pédagogique à  une réfléxion sur la mise en scène par le corps des oeuvres plastique de Matisse

Exercices corporels, vocaux et interprétation du texte. Ouvert à douze stagiaires, débutants ou non.
Mardi 12 et mercredi 13 juillet à salle des fêtes de St-Michel-sur-Rhône.
Coût: 70€ (dont 10€ d'adhésion) / Inscriptions obligatoires, chèques vacances acceptés


Terres d'ici, terres d'ailleurs


Atelier d'écriture

Samedi 16 juillet de 10H00 à 13H00 et de 14H00 à 17H00 / Dimanche 17 juillet de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H00


Pendant 2 journées, poser sa plume à Trèves (69), et se laisser aller à explorer par l’écriture ces terres qui nous habitent. Celles qui nous entourent mais aussi celles que nous portons, celles de l’enfance ou celles qui nous appellent, celles de l’intime ou des grands espaces. Le dedans, le dehors, l’ici ou l’ailleurs et les mots pour l’écrire. Les textes de Jean Andersson nous accompagneront, comme un écho ou comme une source mais l’écriture se nourrira aussi de tout ce que les sens capteront sur place : le paysage, les livres d’artistes exposés, les chansons … Le dimanche, en fin d’après-midi, un temps d’ensemble permettra, entre autres, de donner à entendre certains des textes produits pendant le stage et, peut-être, irontils ensemencer d’autres terres…


Stage animée par Edith Ruchon, Association Terre des Mots
Coût: 100€ (dont 10€ d'adhésion), inscription obligatoire, chèques vacances acceptés
Besoin d'hébergement: nous consulter


Flashs Mémoires

Atelier d'écriture
Vendredi 15 et samedi 16 juillet à 18H30 à l'Espace Pierre Bret, Trèves, accès libre

À vous qui avez connu Jean Andersson, lu ou entendu, à vous qui souhaitez le découvrir, venez égrener, partager, grappiller, quelques souvenirs, passeurs de mémoires, pour éclairer l’empreinte de l’être, et porter l’ombre de l’auteur au-delà d’une simple création terrestre.
Ces ateliers seront ponctués de lectures « coup de cœur » par le comédien Stéphane Cavazzini.
Ces Flashs mémoires seront destinés au Murmure des Mots ainsi créé au fil des Rencontres et des témoignages de ceux qui voudront bien les confier.
Ouvert à tous, pour 15 minutes ou plus, selon votre arrivée et l'humeur de la plume.


Rencontres animées par christine Gavard
AssociationTerres des Mots



Tarifs & réservations : Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans, puis de 10 à 15 € selon les concerts. Tarifs réduits sur présentation de justificatifs récents. Bulletin de réservation à télécharger sur notre site web http://petit-theatre-pilat.eu. Pour des raisons logistiques, le règlement sur place, le soir des concerts, ne pourra se faire que par chèque ou espèces. Merci pour votre compréhension.
Informations pratiques : Cie Petit Théâtre Pilat, Secrétariat, Montagnon, 42520 Lupé – 04 74 87 45 27 – 06 95 73 05 50 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - N°SIRET : 42317049700014 - licence d'entrepreneur de spectacles : 2-1001828/3-1001829 – http://petit-theatre-pilat.eu - Graphisme et mise en page : Jérôme Charreton – Ne pas jeter sur la voie publique.


Merci à nos sponsors