Programme - Rencontres Voix & Musiques, Pilat 2015 PDF Imprimer Envoyer

vm2015afficheV4_webRencontres Voix & Musiques, Pilat 2015, 15ème édition

Du 7 au 31 juillet

Roisey,
Malleval,
Ste-Croix-en-Jarez,
St-Michel-sur-Rhône

Le temps des crises

Il est de bon ton de se demander si l'on ne fait pas figure de résistant dès que l'on se charge de culture vivante de nos jours, dans un paysage où l'exception culturelle fane lentement mais sûrement, où ferment partout des festivals reconnus et des structures pourtant bien ancrées dans leurs territoires. Il faut se fédérer contre une mouvance délétère qui n'est pas toute neuve ; pour Voix & Musiques, le credo est depuis longtemps choisi : valoriser les liens à long terme avec les artistes, tout en maintenant un grand ambitus de styles, ce qui en fait un festival atypique... et riche d'émotions.

[Voir le programme en version PDF, ou 'lire la suite'
Tarifs et réservations : cliquer ici]

C'est ainsi que nous retrouvons cette année la guitare de Roberto Aussel, réjouissant un public grandissant au fil des années (en 2015 nous pousserons les murs !), qui précédera la musique électroacoustique/mixte de Marc Favre, co-fondateur du Groupe Musiques Vivantes de Lyon, premier studio de musique acousmatique de la région Rhône-Alpes. L'ensemble Alcina naviguera pour sa part dans le répertoire baroque, après une carte blanche à la Cie du Théâtre PasSage.

La dynamique de dialogue avec notre public est marquée plus que jamais par la tenue de trois ateliers artistiques (Classe de maître avec Roberto Aussel, ateliers théâtre et vidéo) ainsi qu'une résidence de création de la compagnie Petit Théâtre Pilat, créant depuis 2007 des spectacles professionnels voyageant dans toute la France.

C'est peu, diront les habitués, et nous espérons que les élus locaux (Parc du Pilat et Rhône PLURIEL), absents cette année, soutiendront dans le futur notre action sur le territoire en faveur du tourisme et de la culture. Nous sommes, de fait, encore plus reconnaissants envers nos partenaires privés et nos bénévoles, sans lesquels cette édition serait complètement impossible.

Nous avons donc hâte de vous retrouver pour cette 15ème édition du festival, exigeante malgré tout et sans manière, où l'on vient comme on est ; car les festivals existent d'abord pour et par les spectateurs.

À bientôt, l'équipe de Voix & Musiques.

robertoaussel_smallRoberto Aussel

Mercredi 15 juillet, 20 H 30, Malleval, église

Récital de guitare classique

Roberto Aussel est un musicien hors norme et un interprète d'exception. Né en 1954 à La Plata en Argentine, il commence l'étude de la guitare à l'âge de sept ans. Suite à sa rencontre avec le maître Jorge Martinez Zarate, son principal professeur, il se voit décerner les premiers prix de quelques-uns des concours les plus prestigieux au monde : concours international de guitare de Radio France, de Porto Alegre (Brésil) et Alirio Diaz de Caracas (Venezuela).

Depuis, sa notoriété de concertiste international n'a cessé de croître et susciter l'intérêt des milieux musicaux, bien au-delà du public habituel de la guitare. Il mène de front un enseignement de haut niveau avec une carrière très active qui le mène aux quatre coins de la planète.

Depuis l'année 2005, Roberto Aussel assume à Nantes la direction artistique de La semaine internationale de la guitare.

Classe de maître Roberto AusselClasse de maître, Roberto Aussel

16 et 17 juillet, Roisey, salle du prieuré

En plus du récital du 15 juillet, le concertiste mondialement reconnu donne une classe de maître dans le Pilat. L'occasion pour les guitaristes aguerris de redécouvrir leur instrument au contact d'un pédagogue exigeant, précis et d'une grande humilité, preuve que l'excellence ne s'acquiert pas nécessairement dans la douleur.

◄- plus d'infos

marcfavrelumiere_383386820_0Marc Favre, Lumière & Ténèbres

Samedi 18 juillet, 21 H 00, Chartreuse de Ste-Croix-en-Jarez

Musique Électroacoustique/mixte

Lux Æterna & Leçons de Ténèbres

Le thème original des « Leçons de ténèbres », datant du XVIIème siècle, est fondé sur le texte des lamentations de Jérémie. François Couperin et beaucoup d’autres compositeurs de l’époque l’ont mis en musique avec un lyrisme très retenu et émouvant.

Marc Favre livre deux pièces mixtes pour deux voix de soprano en direct, un dispositif électronique 8 pistes et des instruments baroques. Une particularité de l'œuvre est la citation d’éléments de la 3ème leçon des ténèbres de Couperin, imbriqués dans son écriture personnelle qui y puise son inspiration.

Composées de sons électroniques sous forme de nappes tissées et de sons d’objets manipulés numériquement, ces pièces, à tendance plutôt abstraite, sont pour autant chargées d’émotion et de ferveur mystique, teintées d’un humanisme qui rapproche le compositeur de certains penseurs ayant lié leur foi à l’expérience humaine. Ainsi a-t-il disséminé des textes parlés dans le mixage des sons, portant chacun leur part d’ombre et de lumière. Ils proviennent d’ouvrages littéraires prolongeant la thématique originelle sur un plan contemporain, mettant en exergue la poésie de Théodore Monod dans son ouvrage Et si l’aventure humaine devait échouer.

Le concert sera éclairé par Pierre Gallais, artiste-mathématicien polymorphe, assurant depuis 1995 les créations lumières pour les concerts acousmatiques de l'INA-GRM à la Maison de Radio France. Architecte du sensible ? En premier il cherche la structure qui soutient l’émotion mais "n’ignore pas que ce n’est pas la charpente qui fait la maison… il faut un toit, des murs, des fenêtres et de l’air qui circule".

Marc Favre

Dès 1974, Marc Favre s'immisce dans la composition électroacoustique en travaillant sous la direction de Nicolas Frize, Daniel Haubault ou encore de Pierre Schaeffer et Guy Reibel (à l'INA-GRM). En 1975, il fonde avec Bernard Fort le premier studio de musique acousmatique de la région Rhône-Alpes (Groupe de Musiques vivantes de Lyon / GMVL). Professeur d'acousmatique à l'ENM de Villeurbanne, il intégra ensuite la Faculté de musicologie de Lyon II. Aujourd'hui, il enseigne également les relations image-son à l'université Lyon II et la composition électroacoustique dans la section Théâtre-Etude de l'INSA. Au sein du GMVL, il dispense des stages et animations en milieu scolaire.

Sa composition acousmatique lui a permis de participer à un grand nombre de manifestations musicales en France et à l'étranger. Il a également réalisé de nombreuses musiques de scène pour différentes compagnies de théâtre, qui mêlent danse et vidéo. Depuis de nombreuses années, il oriente sa recherche musicale vers la composition multiphonique.

Sur scène : Elizabeth Grard : Voix soprano, Caroline Gesret : Voix soprano, Xavier Janot : Flûtes à bec, Jean Duchamp : Luth, Flore Seube : Basse de viole, Pierre Gallais : Plasticien, Marc Favre : Compositeur et interprète acousmatique.

Maux dits, mots d'amour, Cie du Théâtre PasSageCarte blanche à la Cie du Théâtre PasSage

Mardi 21 juillet, 19 H 00, St-Michel-sur-Rhône, salle des fêtes

Maux dits, mots d'amour

17 scènes de couple qui oscillent entre drame et comédie.

C'est dans cette sublimation du réel, qui établit un peu de distance entre nous et l'actualité que nous pouvons envisager notre présent ; s'inscrire dans l'histoire en éclairant des zones d'ombre, en apportant des points de vue, sans limites, sans tabous, parfois contradictoires mais en veillant à toujours garder une exigence esthétique et une cohérence éthique. Faire du théâtre un théâtre citoyen qui soulève les problématiques d'un monde en perpétuel mutation grâce à un théâtre Passage et Pas Sage.

Sur scène : Judith Thiébaut, Philippe Luneau.

Invitation : La Cie Petit Théâtre Pilat confie cette carte blanche à l'un de ses collaborateurs depuis 2011, incarnant Le Gaston de Gaston Baty ou l'enfant du pays sans nom, pièce de théâtre jeune public, aussi bien que le plus noir Jonas de la création tout public en cours : Pourquoi dors-tu Jonas, parmi les jours violents ? (voir article ci-après). Son jeu félin qui oscille entre puissance et fragilité, entre douceur et terreur, lui permet d'incarner des personnages à la fois intenses, légers et neufs, c'est-à dire à vif.

Ensemble AlcinaEnsemble Alcina

Mardi 21 juillet, 20 H 30, St-Michel-sur-Rhône, église

Le Trio Vocal de Monteverdi au Grand Siècle

Purcell, Monterverdi, Couperin, Le Roux, Lorenzani.

L'Ensemble Alcina, dirigé par Olivier Dec, Angèle Chemin et Sydney Fierro, est créé en août 1997 en Franche-Comté pour fêter le centenaire de l'Orgue Merklin du temple de Valentigney (25). Spécialisé dans la musique baroque, il aborde une grande partie de ce répertoire, de la musique de chambre aux œuvres vocales religieuses ou lyriques.

L'Ensemble s'est ainsi produit en concerts en Rhône-Alpes, Bretagne, Franche-Comté, Alsace, région PACA, Île de France... ainsi qu'en Suisse, et participe à de nombreux festivals.

Sur scène : Angèle Chemin et Anna Guixe : Sopranos, Sydney Fierro : Baryton, Olivier Leinen : flûte à bec et basson baroque, Olivier Dec : clavecin.

Autour du festival : Rencontres artistiques & pédagogiques, du 5 juin au 31 juillet

Stage théâtre, corps, voixStage théâtre, corps & voix

Du 7 au 10 juillet, St-Michel-sur-Rhône

Nous vous invitons à un stage d'expression musicale, théâtrale et corporelle, au sein de la résidence de création du spectacle Pourquoi, dors-tu, Jonas, parmi les jours violents ?, poème pour le théâtre de Joël Vernet (aux éditions La part commune, 2011). Ce travail autour d'un texte contemporain permettra l'exploration d'une large palette vocale, corporelle et théâtrale, sous la direction de deux intervenants professionnels de la scène.

◄- plus d'infos

Atelier vidéo pilat 2015Atelier vidéo, Je fais mon cinéma

Du 27 au 31 juillet, St-Michel-sur-Rhône

Le stage Je fais mon Cinéma est une occasion d'aborder la pratique de la vidéo dans une bulle où tout un chacun, débutant, amateur plus ou moins éclairé voire confirmé, peut expérimenter ou approfondir le domaine dans l'intensité d'une rencontre humaine, artistique et ludique, porté par l'émulation joyeuse de cette période particulière, totalement dédiée à l'acte de création.

plus d'infos -►

Classe de maître Roberto AusselClasse de maître, Roberto Aussel

16 et 17 juillet, Roisey, salle du prieuré

En plus du récital du 15 juillet, le concertiste mondialement reconnu donne une classe de maître dans le Pilat. L'occasion pour les guitaristes aguerris de redécouvrir leur instrument au contact d'un pédagogue exigeant, précis et d'une grande humilité, preuve que l'excellence ne s'acquiert pas nécessairement dans la douleur.

◄- plus d'infos

Pourquoi, Jonas...Pourquoi dors-tu, Jonas, parmi les jours violents ?


Résidence de création théâtrale, Cie Petit Théâtre Pilat

D'après le poème pour le théâtre de Joël Vernet.

Le festival, accueillant la création des Leçons de ténèbres, permet la continuation de la dernière création théâtrale de la Cie Petit Théâtre Pilat, illustrée par les sons crépusculaires de Marc Favre. Le "poème pour le théâtre" de Joël Vernet est un cri pour la liberté et contre la déliquescence du monde humain : « Où est le cœur, où est l'âme, où sont la joie et le rire ? Où est l'amour, l'amour des gens, des plantes, des animaux, du Vivant ? Où est l'amour fondu dans vos pièces d'or ? Où est la lenteur sous les roues de vos automobiles ? Je pars car il n'y a plus de lenteur dans votre ville, et l'homme, c'est le génie, c'est la lenteur, c'est le regard qui boit le paysage. » (Joël Vernet)

Chagall rêve MozartChagall Rêve Mozart

Montseveroux (38122), église, le vendredi 5 juin 2015 , 19 H 45

Un spectacle Théâtral, pictural et musical

Après la découverte de Chagall rêve Mozart lors d'une série de représentations de la compagnie, à Lyon en 2014, la mairie de Montseveroux (38122) organise la venue du spectacle de la Cie Petit Théâtre Pilat. C'est aussi pour la municipalité l'occasion de voir l'école investie plusieurs jours par les acteurs et musiciens de la troupe, effectuant une intervention pédagogique et artistique auprès du jeune public ; une formule qui a fait ses preuves et qui accompagne régulièrement les spectacles de la collection Peintres en scène. (Plus d'information : http://spectacles.petit-theatre-pilat.eu)

Tarifs & réservations : Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, puis de 8 à 19 € selon les concerts. Tarifs réduits sur présentation de justificatifs récents. Bulletin de réservation à télécharger sur notre site web http://petit-theatre-pilat.eu. Pour des raisons logistiques, le règlement sur place, le soir des concerts, ne pourra se faire que par chèque ou espèces. Merci pour votre compréhension.
Informations pratiques : Cie Petit Théâtre Pilat, Secrétariat, Montagnon, 42520 Lupé – 04 74 87 45 27 – 06 95 73 05 50 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - N°SIRET : 42317049700014 - licence d'entrepreneur de spectacles : 2-1001828/3-1001829 – http://petit-theatre-pilat.eu - Graphisme et mise en page : Jérôme Charreton – Ne pas jeter sur la voie publique.

Merci à nos sponsors

hotellecottage_web creditagricole-2015_webSauvignetDumas_webSauvignetDumas_web Chateau de Volan Chouny Agriculture Bio Escale à Roisey Ferme du moulin des Chartreux La Maison de Rirette

Bulletin de réservation
(cliquer pour accéder au PDF) :
VM2015-bulletindereservation