Programme - Voix & Musiques 2011 PDF Imprimer Envoyer

affiche VM2011Voix et Musiques Pilat 2011

du 14 au 26 juillet en Pilat Rhodanien

.

Lire la suite

.

et/ou

.
télécharger
le programme (PDF)

.

télécharger
le bulletin de réservation (PDF)

.

Chers Auditeurs.

Une nouvelle et onzième odyssée pour découvrir ou redécouvrir le Pilat Rhodanien : Voix et Musiques Pilat 2011 vous invite à sentir des souffles venus d'horizons plus ou moins lointains et d'entendre les univers d'artistes choisis pour leurs qualités artistiques et leur enthousiasme. Des vents venus du Sud avec Zancle, ceux du groupe Évasion souffleront sur les voiles de cette onzième embarcation, vents de chanson française avec Rémo Gary, Raphkaël, Marc Havet, vents de la voix avec Venus au pays de Miro, vents d'ensemble instrumental avec Doumka ou Rémi Couvez. En dépit des apparences, ce ne seront pas des vents contraires, ils se complètent : chaque concert est une escale d'un périple dont vous allez composer l'itinéraire.

C'est pourquoi, l'équipe du Petit Théâtre est à nouveau heureuse de vous inviter à partager le plaisir qu'elle a eu à découvrir chacun des groupes d'artistes qui fait l'amitié d'accepter son invitation. Elle remercie également tous les partenaires privés et les bénévoles qui permettent la réalisation de cette nouvelle édition. À nos côtés, les collectivités territoriales, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Loire, les municipalités s'engagent pour vous proposer cette série de concerts, soutenir l'emploi des artistes et la vie culturelle. Réservez également votre visite aux entreprises qui s'associent à cette édition et la soutiennent. Merci par avance de votre visite.

Au plaisir de vous retrouver, bel été à vous, bonnes soirées Voix & Musiques Pilat 2011.

L'Équipe du Petit Théâtre

DoumkaDoumka

jeudi 14 juillet | 20 H 45 | St-Michel-sur-Rhône, salle des fêtes

Clarinettes, contrebasse et percussions

Hervé Bouchardy, Alexis Ciesla et Franck René, trois clarinettistes lyonnais issus du conservatoire de région de Lyon et du conservatoire supérieur de musique de Genève créent en 1995 le Doumka Clarinet Ensemble. Leur désir d'ouverture vers d'autres répertoires les amène, dès le début de l'existence du groupe à côtoyer les musiques traditionnelles de Roumanie, de Turquie et klezmer, ainsi que le jazz et les musiques improvisées. Doumka, dès sa création, cherche à développer une esthétique personnelle de la clarinette, mélange du raffinement du son classique et de l'énergie brute du son de la clarinette dans les musiques traditionnelles.

Ici, contrebasse et percussions se mêlent aux timbres riches et contrastés du trio de clarinettes, dans un subtil mélange de compositions originales qui offrent une vision distanciée d'un large pourtour méditerranéen. On croise ainsi, pêle-mêle, une beauté Voilée, un Don Quichotte enfiévré, ou une évocation quasi minérale du désert à travers Sables ou Djebel... Si les compositions portent plus que jamais la marque des trois clarinettistes, le son de groupe (cinq musiciens), à la fois caractéristique et réinventé constitue le fil conducteur de cet album entre Europe et Orient.

« On retrouve dans Afar nouvel opus de Doumka Clarinet Ensemble, toute la beauté mélodique et l'ivresse rythmique entendues dans Café Rembrandt ». (Téléramaffff/Jazzman****).

Venus MiroVenus au pays de Miro

vendredi 15 juillet | 17 H 30 | Chavanay, centre aéré

En partenariat avec Familles Rurales de Chavanay

« Je cherche à inventer la couleur et la forme de mes rêves ». (Juan Miró)

Entre Ciel et Terre, deux êtres insolites (incarnation de l'imaginaire du peintre ou personnification du regard d'un spectateur sur les toiles de Miró ?) se bousculent, s'étonnent, se découvrent, s'enchantent puis s'entraînent dans un périple drôle et surréaliste qui les mène au Pays de Miró où les sons, les lettres et les couleurs jouent et brillent comme des étoiles sur la toile.

En tournée depuis juin 2010, à travers un texte de Virgile Compagnon, Patricia Bruhat, Aude Carpintieri, Loic Bonnet et Jérôme Charreton, ont su toucher petits et grands, crèches et enseignants... Si vous ne les avez pas encore vus vous transporter au cœur des toiles du peintre catalan ou des étoiles, il est encore temps...

ZancleZancle

vendredi 15 juillet | 20 H 45 | St-Michel-sur-Rhône, salle des fêtes

quatuor Voix et Musiques

Le 15 mai dernier, à Chavanay, les marcheurs de la Ballade Gourmande de Familles Rurales de Chavanay, ont découvert l'univers italien et musical du chanteur Giacomo Anastasi. Il revient dans le Pilat pour un voyage au cœur de la Sicile, avec le groupe Zancle, né il y a huit ans à son initiative. Après une longue collaboration avec le groupe Melograno, qui a exporté la musique traditionnelle du sud de l'Italie dans toute l'Europe, Zancle naît à Lyon, du désir de faire connaître les musiques et les traditions liées à l'origine sicilienne du créateur. Les civilisations romaines, grecques, arabes, françaises et espagnoles se retrouvent dans la recherche perpétuelle d'un répertoire dédié à la chanson traditionnelle du sud de l'Italie, de Naples à la Sicile en passant par la région Calabria.

Le travail dans les champs, l'amour, la liberté, entre tarentelle, villanelle et serenate : un fort vent du Sud sur le Pilat !

RaphkaelRaphkaël

samedi 16 juillet | 20 H 45 | St-Michel-sur-Rhône, salle des fêtes

en première partie de Marc Havet

chansonnier lyonnais

Il joue seul accompagné de ses jeux de mots en Français, sa guitare et ses effets, sa boucle et ses machines électro abritant des sons de Cendrier frappé, Porte de Four claquée, Écran Cathodique tapoté, Batterie frénétique, Contrebasse épilée, Saxophone mal rasé, et quelques célébrités d'envergure telles que Bach, Ravel ou Debussy...

Marc HavetMarc Havet

samedi 16 juillet | 20 H 45 | St-Michel-sur-Rhône, salle des fêtes

chansonnier parisien

Rencontré un soir d'hiver, dans un cabaret du 14ème à Paris, de son piano et de sa voix, Marc Havet nous a conquis : des textes ciselés pour chanter l'amour ou s'indigner d'un quotidien trop aride, trop replié sur soi... Marc Havet chante et joue piano depuis l'enfance, fait des études d'architecture et exerce le métier d'architecte. D'abord pianiste de jazz, il a joué avec de nombreux musiciens et participé à différents festivals. Par la suite, il écrit ses propres chansons.

Auteur Compositeur Interprète, aux côtés de ses propres chansons qu'il construit solidement mais avec tendresse et élégance, sans nostalgie, il prête sa voix entre autres à celle Léo Ferré ou de Georges Brassens pour nous les rendre contemporains.

Remy CouvezRémy Couvez

dimanche 17 juillet | 20 H 45 | St-Michel-sur-Rhône, salle des fêtes

Trio de cordes et percussions

Fils et petit-fils de musiciens, clarinettiste de formation, Rémy fait, en 1978, une rencontre déterminante avec la vielle à roue. L'instrument le révèle à lui-même, met en lumière son attirance pour les mélodies inspirées, les sons harmonieux, les musiques orientales et sa passion le pousse à chercher et découvrir de nouvelles techniques de jeu. Jusqu'en 2000, il crée différents groupes musicaux, mêlant instruments acoustiques et électroniques (synthé, guitares acoustique & électrique, basse, percussions) et enregistre 3 albums. Parallèlement, il fait différentes expériences dans le théâtre et la danse contemporaine. Le début du 21ème siècle marque une puissante nécessité intérieure de se recentrer sur la composition et à ne travailler qu'avec des sons acoustiques.

« Rémy COUVEZ a fait de la vielle son instrument de chevet. Il est de ces musiciens iconoclastes qui savent lui donner un nouveau souffle de liberté ». (Zurban)

À découvrir aussi sur le site : www.remycouvez.toile-libre.org

Remo GaryRémo Gary

lundi 18 juillet | 20 H 45 | St-Michel-sur-Rhône, salle des fêtes

Chanson française

La lune entre les dents.

Par cette Lune entre les dents, il continue de tracer sa voie, de filer sa voix. À force de labourer profond, Gary rend visible sa petite œuvre, sa petite entreprise, la fait grandir. Bien sûr, pour le savoir, il faut prendre un peu de hauteur. Comme ces tumulus, comme ces agroglyphes, cercles de culture dans les champs de blé, de lin ou de colza, qu'on ne voit que d'en haut. Rémo trace pareillement dans la chanson, d'une étonnante plume, d'une superbe calligraphie. (Michel Kemper)

Dans sa famille, tout le monde chante. Pourtant, interrompant ses études à 18 ans, il devient éducateur de rue. Initié très tôt à Brassens et Ferré, par son entourage familial, il part à la rencontre d'autres poètes à travers des lectures effrénées, presque insatiables de recueils de poésie.

Rémo Gary s'est créé un univers unique, remarquable, magnifié par le temps. Les six cents spectateurs du festival « Chansons de Parole » à Barjac en juillet 2006 se souviendront longtemps de ce concert brut et sans fioritures qui venait toucher au plus profond de chacun. Une ovation déferla sur ce moment de grâce traduisant la rareté même de l'artiste, le choc de la rencontre.

Pour le découvrir ou le retrouvez avant le 18 juillet : www.remogary.com

EvasionÉVASION

jeudi 21 juillet | 20 H 45 | Chavanay, église

Tour de chant a capella

Quintet polyphonique. Cinq chanteuses, cinq citoyennes du monde. Vingt ans de chansons et de voyages à partager : leurs premiers répertoires exhument des hymnes et des chants de pays divers. D'Albanie à Madagascar, d'Haïti en Russie ou de Cuba à la Réunion, fado, mambo, requiem, chants d'amour ou de révolte, mezzo voce, elles invitent à découvrir les peuples en chantant dans plus de vingt langues ! Dans leur Tour de chant a capella, elles offrent une grande place à la poésie et à la littérature française, pour faire résonner les mots autrement, faire entendre leur parole et donner un nouveau sens à l'émotion.

Depuis toujours, il émane de ce groupe toujours la même détermination, la même énergie singulière et unie. Et toujours cette envie de chanter, de partager. Leur scène, sans pancartes, ni slogans, déploie un message fort distillé tout en nuance et avec humour. Leurs chants, leurs corps, leurs voix racontent une aventure qui n'aurait pu être réussie sans complicité et amitié.

En attendant le plaisir de les entendre à Chavanay, retrouvez-les sur leur site http://www.evasion-vocal26.com

Grues CendréesLes grues cendrées

entre le 18 et le 21 juillet 2011 | Interventions migratoires, aléatoires, sur le territoire du Pilat Rhodanien

Chant, flûte, percussions, violon, accordéon, contrebasse

Elles arriveront de Besançon pour une halte du 18 au 21 juillet 2011 dans le Pilat. Des rendez-vous chez l'habitant, des impromptus avant les concerts Voix & Musiques Pilat 2011. Elles vous invitent à découvrir leur vol au cœur de la Chanson qu'elle soit d'ici ou d'ailleurs. Elles enregistrent leur premier album. Un coup de pouce de Voix & Musiques avec des 'cartes blanches' à des Grues Cendrées.

Pour suivre leur migration, rendez-vous sur le site d'observation de la Cie Petit Théâtre, rubrique Rencontres Voix & Musiques.

Véronique PédréroVéronique Pédréro

mardi 26 juillet 2011 | 16 h 00 (centre aéré) et 20 H 45 (la Serve), Chavanay

Balade contée La conteuse Véronique Pédréro, en partenariat avec Familles Rurales, vous propose de découvrir le village de Chavanay.

 


nos partenaires et sponsors :