Programme 2009 PDF Imprimer Envoyer

Rencontres régionales des Bébés Lecteurs 2009

4ème édition

Parents, Grand-parents,

Assistantes Maternelles, Enseignants, ... Vous qui avez la charge de conduire les plus jeunes d’entre nous vers la découverte de soi et du monde, nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir et partager la 4ème édition des Rencontres Régionales des Bébés Lecteurs. Elles ont lieu les 18, 19 et 20 novembre 2009 à Chavanay avec le soutien actif de Familles Rurales de Chavanay et le soutien décisif de la Région Rhône Alpes via Rhône PLURIEL. Autour du spectacle vivant, nous vous proposons d’explorer des univers artistiques qui permettent à l'enfant d’entrer dans le monde de la lecture et du livre mais également dans l'imaginaire qu'ils portent. La relation lire-dire par le jeu, les sons et les mots conforte l’enfant dans sa découverte de l'autre, du monde, dans ses étonnements ou ses frayeurs. Un pas de plus pour construire son chemin et exister. C’est pourquoi, la rencontre du spectacle vivant (musique, théâtre, chant) et des auteurs-illustrateurs, des peintres nous paraît si féconde. Cette année encore vous pourrez découvrir des lectures en mouvement d’album (La Chasse à l’Ours, Un peu de bleu sur les ailes d’un ange), un spectacle musical / marionnettes Maboul de la Cie de la Cavale, une caravane pour lire au son de la harpe et pour voyager, des espaces de lectures et de conte, et des lectures ambulantes… Nous tenons à remercier les artistes, l'équipe artistique de la Cie Petit Théâtre, tous les bénévoles de nos deux associations et tous les partenaires qui ont bien voulu apporter leur concours à ces rencontres (réservez leur votre visite).

A bientôt, Les bureaux du Petit Théâtre, et de Familles Rurales de Chavanay

Maboul

Maboul raconte les aventures de « Maboul », petite boule rouge tombée au pays du regard. Maboul roule, boule, se cogne, tombe, se rattrape, se détricote et se repelote, le tout sans paroles, mais en musique et en chansons dans ce pays peuplé de marionnettes et de magiciens... Toujours boule et toujours rouge, Maboul se métamorphose pourtant, par les regards de tous ceux qui la rencontrent ou lui courent après… Le pays du regard réserve autant de surprise qu’il y a de regards ! Maboul comme une étincelle attise l’imaginaire pétillant dans les têtes de tous et de chacun…. Un spectacle d’images construit par associations visuelles dans un esprit ludique, basé sur la surprise, la fantaisie, l’incongru… Pour rire, s’étonner, s’émerveiller ! Le travail d’un peintre ‘Caroube’ pour l’unité esthétique. Des musiques et des chansons originales.

Théâtre, marionnette et musique, Théâtre de la Cavale (Midi Pyrénées) : Isabelle Paget, Jacky Lecannellier (comédiens, manipualteurs), Fabrice Guérin (comédien- chanteur-compositeur) – Costumes : Béatrice Donnadille – Scénographie, création de marionnettes : Isabelle Paget, Pierre Cazalé ‘Caroube’ - Mise en scène : Fabrice Guérin.

jeudi 18 & vendredi 19, 10h00 & 15h00 || samedi, 14h30 & 17h00 || Salle Paret || durée : 35 minutes

La chasse à l'ours

Il suffit parfois d’un rien pour que l’on se réveille avec l’envie d’aller chasser l’ours en famille. Seulement voilà : qui chasse l’ours finit par le trouver et c’est là que les choses se gâtent ! ... On croit pouvoir dominer tous les éléments par inconséquence ou vantardise, mais devant la réalité, il faut savoir battre retraite... Reste que l'épopée demeure dans les mots, et que c'est en eux que l'on apprend à vaincre les peurs. C'est parce que cette histoire ressemble à une chanson avec son refrain et ses mots qui résonnent qu'une conteuse et un comédien la mette en voix et en mouvement. Une lecture contée où la relation Lire & Dire est mise en espace de façon originale et expressive, l’écran où se dessinent en ombre chinoise les aventures est en quelque sorte la page du livre ouverte aux yeux des enfants… Les voix parlées ou chantées, féminines ou masculine y font danser les mots …

Nicole CHIAPELLO, Conteuse/Chanteuse - Virgile COMPAGNON, Comédien/Chanteur

jeudi 18 & vendredi 19, 9h00 & 11h00 || samedi, 10h00 & 16h00 || Ludothèque || durée : 20 minutes

Librairie «  Les Croquelinottes »

La librairie stéphanoise Les Croquelinottes propose un large choix des classiques de la petite enfance et des nouveautés.

rez de chaussé de la Tour

Un peu de bleu sur les ailes d'un ange

A travers les mots et les illustrations de Bijou LE TORD qui rend hommage à Marc CHAGALL dans l’album Un peu de bleu sur les ailes d’un ange, la lecture mise en scène de la Cie Petit Théâtre permet à tous, même aux très petits, d’accéder à un espace imaginaire où se confrontent et se mêlent les mots et les sons dessinant une musique intérieure. Une succession de tableaux donne à voir à la fois en scène la vie du Peintre Chagall et son imaginaire où la couleur tente d’effacer la noirceur du monde à la façon des enfants, par pur jeu pour une pure joie. Le chant et la musique, comme dans les comptines des enfants, y deviennent autant de tremplin d’où s’envolent les mots et les couleurs ; autant d’espaces de liberté. Entre évocation de la Russie de l’enfance et éblouissement de la lumière de Paris, le spectacle construit comme une chanson donne également à voir le mouvement, la fantaisie et la poésie des toiles de Chagall où les animaux volent et la musique danse «entre le ciel et la terre». Outre les émotions du spectacle vivant, ce spectacle procure le même plaisir que la lecture de l’album : la liberté de laisser aller les yeux de l’image au mot ou inversement, l’émerveillement poétique devant le dialogue entre le mot et l’image.


Nicole CHIAPELLO, Conteuse - Sophie GENTILS, Chanteuse - Virgile COMPAGNON, Comédien Mise en scène : Thierry VINCENT

 

jeudi 18 & vendredi 19 || 14h00 & 17h00 || La Tour || durée : 35 minutes

La caravane à lire au son de la Harpe…

Il était deux fois une caravane (horaire à consulter sur place)… Dans celle-ci, les enfants et les adultes pourront entendre des histoires ou lire des albums au son de la harpe de Virginie Chiapello – un espace où se lover pour entreprendre un voyage au pays des sons et des émotions pures; dans celle-là, Nicole Chiapello proposera des contes à mâcher et des histoires à déguster.

 

de 9h00 à 12h00 & de 14h00 à 18h00 (horaires & inscriptions sur place)

Véronique Pédréro

Voilà une conteuse à la langue bien pendue

Elle joue de ritournelles

Les égrène derechef sur le piano du pauvre

Qu'elle porte en bandoulière

Une boni-menteuse mêlant bien des mensonges et quelques vérités…

Petits et grands, laissez-vous en conter!

 

samedi 20 || 9h30, 11h30, 14h00, 15h00, 17h00 || durée : 30 minutes

Atelier – Stage

Ouvert aux assistantes maternelles : « mettre en scène l'univers du peintre Juan Miró », en présence de comédiens en résidence de création d'un spectacle pour les tout petits.

jeudi 18 & vendredi 19 || de 15h30 à 16h30 || La Tour


Nos sponsors :